Il est facilement disponible dans les pays en développement, cependant, le Moringa est moins diversement disponible sur les terres françaises.
On trouve surtout des graines ou des feuilles, fraîches ou séchées et réduites en poudre, dans les épiceries exotiques, les magasins bio et les pharmacies, avec très peu d’huile, mais utilisées en cosmétique.
« Attention, la façon dont la poudre de feuilles de Moringa est transformée peut modifier ses qualités nutritionnelles, prévient le Dr Valentine Cabanel. Par exemple, la vitamine C peut se dégrader lorsqu’elle est chauffée lors du séchage des feuilles. »
Le moringa est traditionnellement connu comme la plante miracle en raison de ses nombreuses utilisations dans la nutrition, la prévention des maladies, le contrôle de l’érosion, la purification de l’eau, l’impression textile, la clôture, la décoration, la clarification du jus de canne à sucre, la production de miel, etc.
La plante miracle Moringa est utilisée pour traiter une cinquantaine de maux connus dont : Anémie, Anxiété, Asthme, Points noirs, Tension artérielle, Bronchite, Catarrhe, Toux, Douleurs thoraciques congestives, Choléra, Colite, Conjonctivite…
Une étude de 2014 publiée dans le Journal of Food Science and Technology a testé les effets du Moringa et des feuilles d’amarante sur les niveaux d’inflammation et de stress oxydatif chez les femmes adultes ménopausées. Sachant que les niveaux d’enzymes antioxydantes précieuses sont affectés pendant la période postménopausique en raison d’un déficit en hormones » jeunes « , y compris l’œstrogène, les chercheurs ont voulu étudier si ces super aliments pourraient aider à ralentir les effets du vieillissement en utilisant des antioxydants naturels à base d’herbes qui équilibrent naturellement les hormones.