La poudre de cacao peut se consommer en boisson chaude ou froide et s’utiliser en pâtisserie. Deux cuillères à soupe de cacao en poudre correspondent à 50 grammes de chocolat. La poudre de cacao peut également servir de décoration ou de nappage, par exemple sur un tiramisu.
À la manière d’un mug cake ou d’un gâteau classique, il est très pratique d’utiliser du cacao en poudre lorsque l’on manque de temps (ou de chocolat). Commencez avec une base classique (gâteau au yaourt ou à base de beurre-farine-œufs), une fois votre mélange homogène ajoutez la poudre de cacao. S’il s’agit de poudre amère, vous pouvez ajouter du sucre, sinon ce n’est pas nécessaire. Dosez selon votre goût.
Vous pouvez également réaliser un marbré. Pour cela, divisez la pâte dans deux bols, et ajouter le cacao dans l’un d’eux. Versez la moitié de la pâte nature dans votre moule puis versez dessus la pâte au cacao. Recouvrez de pâte nature. Vous pouvez aussi réaliser des motifs au moment ou vous versez la pâte. Enfin, enfournez.
Les truffes au chocolat
Incontournables des fêtes de fin d’année, les truffes en chocolat sont un véritable délice. Les truffes sont réalisées à base de chocolat noir (en tablette) fondu auquel on ajoute de la crème, du beurre et du sucre. Elles sont le plus souvent recouvertes de cacao en poudre, mais on peut aussi y ajouter de la noix de coco râpée, des paillettes alimentaires ou du sucre coloré.
Ou encore plus simplement :
– Infusion de fèves concassées ou peau des fèves
– Poudre de cacao en boisson lactée (lait de vache ou végétal)
– Mousse à la poudre de cacao
– Pâte à tartiner au cacao cru
– Sauce au cacao