Utilisé depuis des millénaires en Chine et en Inde, le gingembre tire son nom du mot sanskrit shringavera qui signifie “en forme de bois de cerf“. Une traduction que l’on comprend facilement vue la forme particulière de son rhizome, qui est la tige souterraine du gingembre que l’on consomme.

Incapable de se développer seul dans la nature, le gingembre ne se cultive qu’en climat tropical. On le retrouve donc majoritairement dans l’hémisphère sud.

Les variétés de gingembre sont de qualité et saveurs variables selon les pays producteurs : le gingembre chinois est par exemple plus doux que le gingembre indien.

Le gingembre est réputé excellent pour la santé, et il est d’ailleurs utilisé depuis très longtemps par les médecines traditionnelles asiatiques. Mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les propriétés qui lui sont prêtées …

Il a été prouvé par des études scientifiques que le gingembre :

est efficace contre les nausées et vomissements, que ce soit en cas de mal des transports ou de mer, pour les femmes enceintes ou après une chirurgie
améliore la digestion
diminuerait les douleurs liées à l’arthrite (les résultats des études sont prometteurs, mais nécessitent d’être confirmés)
a un effet préventif et curatif en cas de diabète de type 2
Le gingembre est en plus une excellente source de manganèse et de cuivre. Il est également riche en antioxydants, ce qui en fait une piste intéressante pour la prévention et le traitement des cancers et de la maladie d’Alzheimer.

Et quid du supposé effet aphrodisiaque du gingembre ? Aucune étude scientifique n’est parvenue à le démontrer… Le gingembre seul n’est donc pas suffisant pour avoir une libido de folie, désolée ! Cette croyance populaire tiendrait en fait surtout à l’effet vasodilatateur et réchauffant du gingembre… et sûrement aussi à un effet placebo.

Le gingembre est excellent consommé sous forme de boisson, que ce soit :

pour lutter contre les nausées et vomissements, où il est conseillé de laisser infuser 1 tranche de rhizome frais ou 0,5 à 1 g de rhizome séché dans 1 tasse d’eau bouillante.
pour améliorer sa digestion sans faire l’impasse sur le plaisir gustatif avec une boisson festive
pour se réconforter en cas de grand froid incorporé dans un coco chaï latte
pour parfumer un kéfir de fruits
pour faire du Ginger Bug, comme conseillé par Chloé, une autre de nos adhérentes
Il s’agit d’un levain de gingembre permettant d’obtenir une boisson gazeuse qui remplacera avantageusement les sodas industriels.

 

Never dy