Le cacaoyer ou cacaotier est un arbre de moyenne hauteur poussant au naturel dans les régions tropicales de l’Amérique centrale. Sa culture est aujourd’hui disséminée dans la plupart des zones tropicales d’Amérique et d’Afrique. Il se développe sous la canopée des grands arbres, donc à mi-ombre sans avoir de soleil direct.

Sous nos climats, le cacaoyer est cultivé en tant que plante d’ornement, uniquement en serre et véranda qui peuvent lui offrir de bonnes conditions de croissance à mi-ombre, de chaleur (25 à 30 °C) et d’humidité (85 %). Dans ces conditions, le cacaoyer fleurit et fructifie.

En culture en pot, il pousse beaucoup moins haut (entre 1,50 et 3 m), car au naturel cet arbre à racine pivotante demande un sol bien meuble et très profond. Quand on peut lui offrir une véritable serre de culture avec une bonne profondeur de terre, il peut atteindre 6 à 8 m. Dans son milieu naturel, il pousse jusqu’à 10 m de haut, mais en culture pour la récolte du cacao, il est régulièrement taillé afin que cette récolte soit plus facile à effectuer.

Où le planter ?

Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc le placer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre.

Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.

Quand planter le cacaoyer ?

La plantation se fait toute l’année quand la plante est achetée en pot.

Comment le planter ?

Rempotez-le après l’achat dans un grand pot assez profond. Utilisez du terreau enrichi qui retient bien l’humidité et contient un bon pourcentage d’éléments nutritifs.

Arrosez très régulièrement pour ne pas laisser la motte s’assécher. Vaporisez également souvent le feuillage pour créer une atmosphère humide autour de la plante.

Dans une serre assez perfectionnée, on peut installer un système de brumisation que l’on déclenche quand il fait très chaud en été.

Never dy