Comment se passe la culture du psyllium ?
C’est donc en Inde et aux États-Unis que la culture du psyllium se fait à grande échelle. La plante est cultivée par les producteurs locaux qui mettent ensuite en vente leurs produits sur le marché mondial.
La culture du psyllium :
Le psyllium blond a la possibilité de pousser dans une terre pauvre et sèche. D’ailleurs, c’est une plante qui apprécie le climat désertique des régions chaudes. Les graines sont directement semées à même le sol est la culture démarre au printemps. C’est lorsque les plants commencent à sécher que la récolte peut démarrer.
En choisissant un psyllium d’origine biologique, vous vous assurez d’avoir un produit de qualité. Les labels européens vérifient l’origine de la plante et la méthode de culture employée avant de délivrer leurs accords. Vous êtes ainsi sûr d’obtenir un produit biologique.
La récolte du psyllium :
Autrefois, le psyllium était récolté à la main. Les tiges étaient ensuite battues au sol afin de séparer le grain de la paille. Bien que cette récolte traditionnelle puisse encore exister, elle a la plupart du temps évolué.
Dorénavant, une batteuse est utilisée pour séparer les graines et les tiges. Les grains sont ensuite broyés afin d’extraire plus facilement l’enveloppe qui les protège. Pour finir, la plante passe sur un grand tamis vibrant pour enlever les derniers résidus végétaux. Des téguments purs sont alors obtenus.
Comment cultiver le psyllium chez soi ?
Considéré comme une mauvaise herbe par de nombreuses personnes, le plantain peut toutefois être cultivé chez soi. C’est en effet une plante qui s’adapte au climat de nos régions. Plantain indien, plantain pucier ou plantain lancéolé, choisissez l’espèce qui vous convient. Il y a des plantains qui peuvent être consommés et des plantains ornementaux. À vous de définir vos préférences.
Différentes variétés de plantain
Le grand plantain (P. major) est une plante à feuilles larges. La variété Rubrifolia offre de jolies nuances bordeaux grâce à son feuillage esthétique. Le Rosularis possède quant à lui de très belles fleurs roses.
Le plantain lancéolé (P. lanceolata) est plus connu sous le nom d’herbe-à-cinq-coutures. Tout comme le plantain indien (P. ovata) et le plantain pucier (P. psyllium), c’est pour ses propriétés qu’il est cultivé.
Le plantain asiatique (P. asiatica) ressemble au plantain majeur (grand plantain). Si vous aimez les variétés décoratives, pensez au Variegata. C’est une plante qui possède des feuilles marbrées de blanc, très ornementales.
Préparation du sol et emplacement idéal :
Lorsque le sol est réchauffé par le soleil du printemps, il est temps de semer les graines de plantain. Le Plantago ovata (psyllium blond) et le Plantago afra (psyllium noir) se plaisent tout deux sous un bel ensoleillement, dans une terre bien drainée. Le Plantago majoraime préfèrent les sols humides alors que le Plantago lanceolata se développera plutôt dans les prairies.
Malgré le fait que le psyllium puisse survivre aux sécheresses, certaines maladies, comme l’oïdium, peuvent survenir par temps sec. Les pluies d’été peuvent également réduire à néant une récolte entière, les graines légères étant assez fragiles. Par contre, sa résistance au froid reste l’un de ses plus grands atouts.
– Récolte et conservation :
Sur certaines variétés il est possible de récolter les feuilles et de les faire sécher par la suite. Sur d’autres, les graines peuvent également être récoltées. Pour une meilleure récolte, coupez les tiges lorsque les graines sont mûres puis faites-les sécher. Récoltez ensuite les graines en battant les tiges contre un tissu placé au sol.
Lorsque les graines et les feuilles sont sèches, elles peuvent être conservées jusqu’à deux ans.